MENU

Goûtez
la convivialité

BREYDEL S'ENGAGE  > ACTUALITÉS  >

Le mariage réussi de la charcuterie et du vin

Ah, l’été... Qu’il soit pluvieux à la belge ou tropical avec une chaleur caniculaire, l’été est un moment à savourer pleinement. Pour les bons vivants que nous sommes, l’été est avant tout l’occasion de se régaler en terrasse. Et un bon repas s’accompagne bien évidemment d’un bon verre d’alcool. Sans oublier la délicieuse charcuterie de Breydel. Etanchez votre soif avec une bonne dose de convivialité. Du pain, du vin et de la … charcuterie ! Vive la vie !

Les apéritifs et la charcuterie

Une assiette de charcuterie dégustée au soleil en terrasse a toujours un effet fédérateur. Un bel assortiment se distingue par des saveurs authentiques, de fines tranches de pur délice et un verre de vin en accord pour couronner le tout. Quelle sensation de bonheur lorsque l’on voit arriver la planche de charcuteries fines ! L’euphorie est totale lorsque la tranche de jambon Breydel cuit au four fond dans la bouche et qu’un morceau de lard Breydel au goût caractéristique titille vos papilles. Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Sans oublier le morceau de pain qui accompagne la charcuterie à la perfection.

Une assiette de charcuterie dégustée au soleil en terrasse a toujours un effet fédérateur.
Pour une combinaison plus originale, optez pour une tapenade faite maison et des olives ou des petits cornichons au vinaigre. Ou bien coupez un peu de pain de viande Breydel en morceaux et accompagnez-le de moutarde en grains. La fête peut commencer. Il est même permis de se lécher les doigts !
Pour accompagner de la charcuterie, il convient de bien choisir le vin.

Le vin et la charcuterie : une union parfaite

Pour accompagner de la charcuterie, il convient de bien choisir le vin. Vous pouvez par exemple opter pour un vin rouge frais et fruité. Etant donné que ce type de vin contient peu de tanins, il ne surclasse pas les charcuteries fines. Pensez notamment à un beaujolais français ou un vin jeune espagnol ou italien. Servez les vins rouges légèrement frais pour respecter les saveurs de vos différents types de charcuterie.

 

Vous préférez un petit vin blanc ? Dans ce cas, la fraîcheur est le maître mot. Vous pouvez certainement choisir un vin blanc qui possède un arôme floral et une large palette de goûts.

Un chenin blanc ou un riesling bien frais fera parfaitement l’affaire. Cette note estivale convient non seulement aux températures élevées, mais permet aussi à la charcuterie de déployer toutes ses saveurs.

 

Vous suivez plutôt la tendance du rosé ? Super ! Choisissez alors un rosé sec et évitez les variantes fruitées pour ne pas masquer les saveurs. Plus le vin est frais, mieux c’est.

La charcuterie, un plaisir à partager

Vous pouvez bien entendu aussi déguster de la charcuterie en plat. En France, la charcuterie est toujours inscrite au menu, dans les entrées. C’est très pratique car cela vous évite de perdre trop de temps en cuisine. Les meilleures charcuteries, accompagnées de brochettes de fromage, tomates séchées et autres bonnes choses composeront une délicieuse planche de charcuteries dont vos invités parleront longtemps. Ou que diriez-vous d’une salade-repas avec de délicieuses tranches roulées de jambon Breydel rôti au four ? Ou des lardons Breydel croquants à souhait ? Un pur délice avec du fromage de chèvre et un verre de vin de Loire. Vive la convivialité ! Vive la charcuterie. Vive la vie !  

En France, la charcuterie est toujours inscrite au menu, dans les entrées.