MENU

Goûtez
la convivialité

BREYDEL S'ENGAGE  > ACTUALITÉS  >

La viande de porc est bonne pour les sportifs

La viande est-elle bonne pour la santé ? De quoi se compose une alimentation saine dans le cadre d’une performance sportive intense ? La question alimente des discussions depuis longtemps. La viande de porc a entretemps elle aussi confirmé sa place dans un programme alimentaire sain. C’en est fini du comptage des calories et des glucides. L’apport de protéines et de vitamines est au moins aussi important. Plusieurs facteurs déterminent donc les sortes de viande qui ont toute leur place dans le cadre d’un repas équilibré. Et la viande de porc durable de chez nous obtient précisément d’excellents résultats pour bon nombre de ces facteurs. Nous vous en expliquons les raisons.

Une viande de porc étonnamment maigre

Un premier critère important d’une bonne alimentation pour les sportifs est le nombre de calories qu’elle vous apporte. Dissipons dès lors tout de suite un malentendu : la viande de porc est qualifiée à tort de grasse et très calorique. Une viande est considérée comme étant saine si elle contient moins de 10 g de graisse par 100 g de viande. Eh bien, certaines sortes de viande de porc, comme les sautés de porc, les mignonettes de porc et les filets purs de porc font partie de cette catégorie. Les deux derniers contiennent même seulement 2 g de graisse par 100 g. Qui dit viande maigre, dit d’ailleurs moins de graisses saturées. A cet égard, la viande de porc ne contient pas plus de cholestérol que d’autres viandes. Une viande saine et délicieuse, que demander de plus. Outre des calories, les grands sportifs ont aussi besoin de plus de glucides que les sportifs amateurs ou les gens qui bougent très peu. A ce niveau, la viande de porc remplit aussi très bien son rôle.

La viande de porc a entretemps elle aussi confirmé sa place dans un programme alimentaire sain.
La viande de porc est bonne pour les sportifs.

La viande de porc est bonne pour les sportifs

Une portion de viande de porc peut aussi répondre aux besoins de tous les sportifs à d’autres niveaux. Dans le cadre de leurs performances, ils ont besoin d’environ 50 à 75 % de protéines en plus. Cela permet à vos muscles de récupérer plus facilement et surtout de garantir un bon équilibre du métabolisme. Certainement si vous vous entrainez pour un marathon, car ce genre d’épreuve exige évidemment beaucoup de votre corps. Non seulement sur le plan physique, mais aussi au niveau mental. Lorsque vous rentrez chez vous après un entrainement ou une course, vous voulez récupérer grâce à une bonne portion de glucides et suffisamment de protéines. Vous ne devez donc pas vous sentir coupable si vous avez envie d’un bon morceau de viande. Faites-vous plaisir avec un peu de viande de porc.

Une viande de porc saine

Last but not least, la viande de porc est surtout bonne pour la santé car elle est riche en vitamines et en minéraux. Vous n’en trouverez jamais autant dans les aliments d’origine végétale. Votre corps en a pourtant besoin pour fonctionner normalement. D’autant plus si vous le mettez à l’épreuve lors d’une longue course. Votre corps trouve ainsi dans votre morceau de viande de porc préféré une grande quantité de fer dont il a besoin pour garantir l’approvisionnement en oxygène, un bon métabolisme et la production d’énergie. Pour récupérer, votre corps a besoin de la quantité adéquate de vitamine B12.

La viande de porc est surtout bonne pour la santé car elle est riche en vitamines et en minéraux.
C’est pourquoi votre morceau de viande de porc n’est en aucun cas un plaisir coupable, mais un élément essentiel d’un régime alimentaire sain et équilibré. Pour votre prochain programme d’entraînement, évitez donc de tomber dans le piège d’une alimentation trop monotone. Ne vous prenez plus la tête pour savoir si la viande de porc est bonne ou mauvaise pour la santé, mais variez les plaisirs et mangez avec modération. Bonne course !