Le Belge aime la viande. Le petit-déjeuner idéal de beaucoup de nos concitoyens est dès lors sans conteste du lard avec des œufs. Même l’internet s’amuse avec le lard. Serait-ce dû aux précieuses protéines qu’il contient ou tout simplement à son goût délicieux ? Breydel a mené l’enquête et vous révèle tout de cette affaire.
Comme c’est le cas pour de nombreux sujets, l’internet s’affole vite pour tout et n’importe quoi, et notamment ces petites tranches de viande de porc. Il existe même un vrai soutien-gorge fait de lard. Les iPhones peuvent être habillés avec des tranches de lard, et il est même possible d’en recouvrir un porte-documents entier. Le lard se prête à toutes sortes de détournements ludiques. Aux Etats-Unis et au Canada, on parle même d’une véritable sous-culture du lard. Sur les réseaux sociaux, on va jusqu’à jeter (heureusement au sens figuré) du lard à la figure. Sur Instagram, il y a plus de 10 millions de messages sur #bacon. Vous n’êtes pas rassasié ? Rendez-vous sur Bacolicio.us. Ce site web permet d’ajouter un morceau de lard de poitrine grillé sur le site web de votre choix. Idéal à visionner quand vous n’avez plus de lard Breydel sous la main. Vous préférez peut-être vous plonger dans de la littérature consacrée à ce même thème. Dans ce cas, nous vous recommandons la Baconcyclopedia, rien à voir avec Francis Bacon !
Le lard et la viande de porc en général sont souvent qualifiés à tort de mauvais pour la santé. Comme c’est le cas pour tout dans la vie, la vérité se trouve quelque part au milieu. Notre savoir-faire artisanal se déguste avec modération. Mangez donc notre lard Breydel la conscience tranquille. N’oublions pas que les acides gras oméga-3 qu’il contient diminuent la tension artérielle et peuvent réduire le risque de maladies cardiaques. En outre, le lard contient un certain type de nutriment qui contribue au fonctionnement normal du cerveau. La vitamine B, le zinc, le magnésium et le fer en font partie.
Cuire du lard un dimanche matin éveille sans aucun doute de chouettes souvenirs chez chacun d’entre nous. Si vous réfléchissez à votre recette de lard de poitrine préférée, vous pensez spontanément à son goût salé typique. Le lard renferme en fait aussi un autre goût, que l’on appelle ‘umami’. Cette expérience gustative a un rôle protecteur contre le stress et agit positivement sur l’humeur. Osez encore dire que vous n’êtes pas heureux de manger cette délicieuse tranche de lard bien grillée. Bon appétit !